Un festival en l'honneur du nectar des dieux, de la bière! Oui Oui! Chaque été, à partir du deuxième week-end de Août, Qingdao accueille le plus grand festival de la bière en Asie avec les brasseries internationales.  

‘’GANBEI’’ qui signifie cul-sec résonne à travers les tentes à bière. Avec la musique de toutes sortes présentés dans les tentes et de nombreuses bières et de partout dans le monde: Beck de l'Allemagne, Kirin et Asahi du Japon, Carlsberg du Danemark, de Corona du Mexique, Heineken de la Hollande, Tiger de Singapour, Budweiser des États, et Bien entendu Tsingtao de la Chine, pour n'en nommer que quelques-uns, c'est vraiment un événement international..Un MUST!

En tant qu'étranger, on a des bénéfices! J’étais submergé par les offres de bières gratuites et les "Ganbei"! J’ai d’ailleurs gagné une compétition contre un chinois. Les Chinois sont si généreux (ou saouls), ils sont heureux de faire passer une agréable soirée au étranger. J'ai vu toute sortes de gens : ils dansent à moitié nu, chantent, font des concours de calage, ils sont vraiment crinqués…Moi qui croyait que les chinois ne boivent pas tant que ça! Bref, simplement l’ambiance vaut le détour et c’est agréable pour socialiser avec plusieurs chinois ou autres étrangers.

On a fini la soirée par aller à la plage où nous nous sommes baignés dans la mer pendant un bon moment (probablement super pollué à la clarté du jour). Nous sommes revenus assez tard à l’hôtel, le soleil se levait et nous avons dormi un petit peu avant de retourner à la plage (celle près de notre hostel). Nous sommes revenus en train ce dimanche soir, plutôt exténuer de notre fin de semaine.

What’s next ? Cette semaine une nouvelle fille de l’Allemagne (et coloc) est arrivée dans la compagnie. J’aurai malheureusement pas beaucoup le temps de la connaître puisque je pars en fin de semaine pour la Birmanie! Je profite à fond de ma dernière semaine : vin et fromage, suit up day, Italian district et souper de départ avec collègues et amis.

 
Dernière semaine de travail à Tianjin…Je pars samedi pour Beijing et Dimanche pour le Myanmar! Je voyagerai avec Jon un gars du Buffalo, USA qui fait un stage à Tianjin. Par la suite, je voyagerai seule au Myanmar jusqu’au 8 septembre pour revenir en Chine prendre mes bagages et direction du Québec. Ça va être une aventure! Je ne sais pas dutout à quoi m'attendre..Mais j'aime mieu ne pas écouter les craintes de tout le monde qui écoute les nouvelles et ne connaissent pas vraiment ce pays.

En fait, j’ai fait de l’aide humanitaire au nord de la Thaïlande (proche de la frontière Thai-Myanmar) où j’ai travaillé avec des villages de Karen, Akha, Lahu qui sont des minorités dont plusieurs sont Birmans et réfugiés en Thaïlande.  La Birmanie m’a toujours captivée puisqu’elle est mystérieuse. J’ai pensé longuement avant d’y mettre les pieds dû à la situation dans le pays. Le débat règne toujours…Faut-il aller en Birmanie ou pas ? Pourquoi cette question ? Parce que même si la Birmanie est gouvernée par une junte militaire que l’on pourrait gentiment décrire par « dictatoriale », le fait d’aller dans ce pays ne signifie pas accepter et encore moins soutenir ce régime. En fait, la Birmanie à boycotter le tourisme jusqu’en 2010. Elle reçoit maintenant environ 300 000 par années quant à sa voisine la Thaïlande qui en reçoit 14 000 000 000. Va-t-elle devenir comme elle ? Qu’en est-il de la mondialisation ? En fait, des milliers de familles ont déjà été expulsées pour permettre la mise en place de facilités destinées aux touristes. De plus, aller au Myanmar s’apparente à une ‘validation symbolique’ du régime en place. Une dictature militaire qui rappelons-le, n’hésite pas à emprisonner les désobéissants politiques, écraser les manifestations pacifiques et ignorer le résultat des élections. La junte militaire encourage également une culture de l’opium sous son contrôle faisant du pays le premier exportateur mondial…

D’un autre côté, on dit que souvent « vous donnez de l’argent à la junte, la majorité de votre argent vous le donnez à des birmans qui ont peu de moyens de s’enrichir »….Le Lonely Planet indiquait qu’en moyenne 12% des dépenses effectuées par les voyageurs tombent dans les caisses de la junte. 12% c’est énorme, mais en même temps cela signifie que 88% des dépenses vont directement à la population, faut-il en priver l’un pour ne pas alimenter l’autre ? Je crois que voyager responsablement est la clé d’un voyage en Birmanie c’est-à-dire, en choisissant des hostels (non-gouvernementaux) et acheter aux locaux et ce, dans plusieurs endroits distincts (hors des sentiers touristique). De plus je crois que ce voyage va m’apporter une bien meilleure connaissance de la Birmanie que ne nous l’aurait apporté toutes les publications ainsi qu’une ouverture sur le monde pour les birmans eux‑même qui sont pris dans leur ignorance. J’espère pouvoir rentrer en contact avec la population locale le plus possible. Voilà, je sais que plusieurs sont en désaccord avec mon opinion, mais le simple fait d’en discuter, de faire connaître la Birmanie et de sensibiliser quelques personnes à la situation politique et économique de ce pays incroyable met un petit pas de l’avant!

Finalement, il faut comprendre que la dictature est très puissante en Birmanie et que la population en souffre énormément. De ce que je sais, la liberté de circuler n’existe pas et la population ne possède pas le droit de se déplacer librement, le rationnement est une réalité (sur l’essence par exemple), les habitants n’ont pas le droit de recevoir d’invités chez eux pour la nuit et les déplacements des étrangers sont suivis à la trace. Aussi, tous les appels téléphoniques que vous passerez sur place seront écoutés. Il n’y a pas de ATM (donc les touristes doivent apporter tout l’argent nécessaire et ce, en $ US parfaitement neuf de 2006 ou plus).

Malgré tout ça, j'ai décidé d'y aller et de voir par moi-même ce qui se passe dans ce pays.

LET THE ADVENTURE BEGIN ! Myanmar du 20 au 8 September!

À suivre...

 
Cette semaine fût vraiment particulière, mais tout de même rempli de fous rires. Premièrement, nous sommes maintenant 3 à travailler à Linky Sense se qui rend la dynamique complètement différente. Lundi et mardi il a plu sans arrêt et il faisait super froid, tellement qu’on à boycotter la nourriture de la cafétéria, puisqu’il faut sortir dehors. Aussi, nous avons fini de travailler à 3h au lieu de 6h puisqu’il avait peur des inondations (comme ceux de Beijing la semaine dernière avec plus de 60 morts), mais le soleil et la température super chaude sont revenus assez vite à Tianjin.

Le bon côté c’est que nous passons plus de temps avec les coéquipiers de travail durant nos temps libres. Nous sommes allé souper lundi dernier avec  Lisa, Sunny, Sula, Phoebe et Cocona  notre manager et diner avec eu mercredi pour la fête à Lisa (Yeah! pas de cabage et riz comme à chaque midi). De plus, nous avons passé plus de temps avec Jon, Limei, Magome et Kay. Nous avons regardé les olympique, manger dans un restaurant japonais délicieux, passer une soirée au Waterpark et nous sommes allé à Beijing ce dimanche, car Kerim Colin et moi avons commandé des tailleurs sur mesure (good quality and joking price). Ce serait absolument fabuleux pour un mariage. D’ailleurs, Colin l’a acheté spécialement pour ça (en attente d’une invitation…). Chaque fois que l'on visite le 'Silk Market' c'est une aventure et on fini toujours par avoir beaucoup de plaisir. Chaque 30 secondes nous entendons: Lady do you want to buy scarf ? No joking price!  

Nous avons aussi visité le ‘Art district 798’ qui est très populaire à Beijing, c’est un must see! C’est magnifique (même si je ne suis pas extrêmement fan d’art). C’est rempli de galeries, de sculptures et de cafés, c’est agréable pour se promener lorsqu’il fait beau. Le quartier lui-même rappel les années 1960 car tout est en brique. J’adore le concept, c’est créatif et  ce n’est pas une vieille épave comme la Grande Muraille (quoique rempli d’aventures) qui est peu à peu transformé en un véritable endroit touristique.

Nous avons aussi décidé d’aller jouer au badminton hier, ce qui était très drôle puisqu’on à décidé de miser des drinks. J’ai donc 4 drinks de gagné et 1 de perdu. Panda Chang à décidément un talent pour le badminton, prochaine olympique qui sait? Je veux noter aussi la performance de Kerim Yalli pour m’avoir fait autant rire. En parlant de M. Yalli, cette semaine rien ne va quant à sa mémoire. Il oubli sa punch card pour le travail, perd la clé pour le cassier à la cafétéria ce qui résulte qu’on ne mange plus la nourriture ici et oubli la clé de son appart au bureau. Colin et Kerim doivent donc dormir à mon appart...Yeah pyjama party!

What’s next ? Je pars pour Qingdao avec Jon, Limei, Kerim, Kay, Tang, Colin pour le plus gros festival de bière en Asie. De plus je vais avoir l’occasion de passer la fin de semaine avec mon ami Charles de Québec!  Une fille de l’Allemagne nommée Janina va arriver ce samedi pour un stage de 6 mois à Linky Sense. Elle va donc être ma coloc pour une semaine J! Je réalise pas qu’il me reste seulement 1 semaine et demi à TJ…J’essai de ne pas trop y penser et de profiter de chaque moment! La fin de semaine à Qingdao va finir ça en beauté.

    Autheur

    Bonjour à tous !

    Je suis Ann-Marie de Québec et je vais faire un stage AIESEC dans une compagnie de E-business nommée Linky Sense !

    Ce blog à pour but de partager cette expérience avec vous :)!

    N'hésitez pas à mettre pleins de commentaires.

    Enjoy !

    Archives

    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012

    Categories

    All