Dernière semaine de travail à Tianjin…Je pars samedi pour Beijing et Dimanche pour le Myanmar! Je voyagerai avec Jon un gars du Buffalo, USA qui fait un stage à Tianjin. Par la suite, je voyagerai seule au Myanmar jusqu’au 8 septembre pour revenir en Chine prendre mes bagages et direction du Québec. Ça va être une aventure! Je ne sais pas dutout à quoi m'attendre..Mais j'aime mieu ne pas écouter les craintes de tout le monde qui écoute les nouvelles et ne connaissent pas vraiment ce pays.

En fait, j’ai fait de l’aide humanitaire au nord de la Thaïlande (proche de la frontière Thai-Myanmar) où j’ai travaillé avec des villages de Karen, Akha, Lahu qui sont des minorités dont plusieurs sont Birmans et réfugiés en Thaïlande.  La Birmanie m’a toujours captivée puisqu’elle est mystérieuse. J’ai pensé longuement avant d’y mettre les pieds dû à la situation dans le pays. Le débat règne toujours…Faut-il aller en Birmanie ou pas ? Pourquoi cette question ? Parce que même si la Birmanie est gouvernée par une junte militaire que l’on pourrait gentiment décrire par « dictatoriale », le fait d’aller dans ce pays ne signifie pas accepter et encore moins soutenir ce régime. En fait, la Birmanie à boycotter le tourisme jusqu’en 2010. Elle reçoit maintenant environ 300 000 par années quant à sa voisine la Thaïlande qui en reçoit 14 000 000 000. Va-t-elle devenir comme elle ? Qu’en est-il de la mondialisation ? En fait, des milliers de familles ont déjà été expulsées pour permettre la mise en place de facilités destinées aux touristes. De plus, aller au Myanmar s’apparente à une ‘validation symbolique’ du régime en place. Une dictature militaire qui rappelons-le, n’hésite pas à emprisonner les désobéissants politiques, écraser les manifestations pacifiques et ignorer le résultat des élections. La junte militaire encourage également une culture de l’opium sous son contrôle faisant du pays le premier exportateur mondial…

D’un autre côté, on dit que souvent « vous donnez de l’argent à la junte, la majorité de votre argent vous le donnez à des birmans qui ont peu de moyens de s’enrichir »….Le Lonely Planet indiquait qu’en moyenne 12% des dépenses effectuées par les voyageurs tombent dans les caisses de la junte. 12% c’est énorme, mais en même temps cela signifie que 88% des dépenses vont directement à la population, faut-il en priver l’un pour ne pas alimenter l’autre ? Je crois que voyager responsablement est la clé d’un voyage en Birmanie c’est-à-dire, en choisissant des hostels (non-gouvernementaux) et acheter aux locaux et ce, dans plusieurs endroits distincts (hors des sentiers touristique). De plus je crois que ce voyage va m’apporter une bien meilleure connaissance de la Birmanie que ne nous l’aurait apporté toutes les publications ainsi qu’une ouverture sur le monde pour les birmans eux‑même qui sont pris dans leur ignorance. J’espère pouvoir rentrer en contact avec la population locale le plus possible. Voilà, je sais que plusieurs sont en désaccord avec mon opinion, mais le simple fait d’en discuter, de faire connaître la Birmanie et de sensibiliser quelques personnes à la situation politique et économique de ce pays incroyable met un petit pas de l’avant!

Finalement, il faut comprendre que la dictature est très puissante en Birmanie et que la population en souffre énormément. De ce que je sais, la liberté de circuler n’existe pas et la population ne possède pas le droit de se déplacer librement, le rationnement est une réalité (sur l’essence par exemple), les habitants n’ont pas le droit de recevoir d’invités chez eux pour la nuit et les déplacements des étrangers sont suivis à la trace. Aussi, tous les appels téléphoniques que vous passerez sur place seront écoutés. Il n’y a pas de ATM (donc les touristes doivent apporter tout l’argent nécessaire et ce, en $ US parfaitement neuf de 2006 ou plus).

Malgré tout ça, j'ai décidé d'y aller et de voir par moi-même ce qui se passe dans ce pays.

LET THE ADVENTURE BEGIN ! Myanmar du 20 au 8 September!

À suivre...

Gangnam Style
8/12/2012 07:31:00 pm

Only tourists go to Burma.

Reply
The less tourist person
8/12/2012 07:56:47 pm

Hahaha one thing is sure...I am less tourist than YOU are :)

Reply



Leave a Reply.

    Autheur

    Bonjour à tous !

    Je suis Ann-Marie de Québec et je vais faire un stage AIESEC dans une compagnie de E-business nommée Linky Sense !

    Ce blog à pour but de partager cette expérience avec vous :)!

    N'hésitez pas à mettre pleins de commentaires.

    Enjoy !

    Archives

    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012

    Categories

    All