Les choses ont beaucoup bougées ici depuis 2 semaines… Premièrement, ma chère coloc Iliada est repartie chez elle en Grèce. Je me suis rendue compte à quelle point c’est fou comment on s’attache vite aux gens ici quand on est 24 / 24 h avec eux.

La semaine dernière…

Vendredi : Avant son départ, nous sommes allés dans un restaurant Malaysien qui est en fait un mix de nourriture indienne et chinoise pour ensuite terminer la soirée dans un ‘‘house party’’ d’un ami d’une amie…Comme dans le bon vieux temps ! À Tianjin, il y a vraiment peu de touristes et ceux qui y sont, sont majoritairement ici pour étudier ou enseigner l’anglais. Nous avons donc rencontrés des gens super intéressants et passé une excellente soirée sur le toit d'un building avec une incroyable vue.

Samedi : Nous sommes allés à la ‘‘Culture Street’’ qui est une rue super animée avec des objets typiques. C’était l’occasion pour Iliada d’acheter ses derniers souvenirs. Nous avons terminé la soirée au Sutong, un bar ou la musique est super mauvaise mais l’ambiance bien agréable. La fin de soirée fût remplie de péripéties notamment avec la ride de taxi jusqu'à notre appartement. Il faut que je vous dise que quand Raghda et moi sommes ensemble il nous arrive TOUJOURS des aventures haha, c’est pour ça que je l’aime ! Étant donné que nous habitons dans un coin perdu de la ville c’est toujours problématique de retrouver notre chemin avec le chauffeur de taxi. En fait, souvent ceux-ci vont prétendre savoir où nous habitons alors qu’ils vont simplement contourner la ville et faire beaucoup d’argent sur notre dos ! Après environ 1 h 30 dans le taxi à 5 h du matin (alors que c’est supposé prendre 15 minutes) nous réussisons à retrouver notre chemin. Vraiment frustrées de la situation et du chauffeur qui nous écoutes pas et qui nous niaises, nous payons qu’une partie de la somme totale du montant et nous partons à la course jusqu’à notre appart. J’étais persuadée qu’il allait monter jusqu’en haut. Tout ça pour une modique somme de 10 RNB. Première et dernière fois que nous nous obstinons avec un chauffeur comme ça !

Dimanche : Nous avons fêté le départ d'iliada la fin de semaine dernière dans notre appart avec une vingtaine de personnes de la compagnie et des amis. Donc tout le monde se met la main à la pâte et on cuisine : un mix de cuisine indienne, western et chinoise sont au rendez-vous ! Après ce délicieux repas nous décidons de faire des feux d’artifices au milieu des blocs appartement (c’est en quelque sorte une revange). Ici, CHAQUE matin vers 5 h les gens font des feux d’artifices à quelques dizaines de mètres de ma fenêtre. Résultat, peu d’heures de sommeil dans le corps. Le bon côté du départ d’Iliada c’est que j’hérite d’une grande chambre avec un lit King et l’aire climatisé. Bye bye la petite chambre de Mickey Moose.  Je suis encore étonnée à quel point on est chanceux d’avoir un si bel appart. Après les feux d’artifices nous avons allumés des lanternes et chacun marqué un vœu. C’était magnifique !

Cette semaine…

Colin, un nouveau stagiaire venant des États-Unis est arrivé et Nghia va partir d’une journée à l’autre  pour la Thaïlande…L’équipe Linky Sense ce fait de plus en plus petite. Nous avons passé la fin de semaine à Beijing, encore une fois bien agréable, mais jamais reposante ! Nous sommes retournés à Tianjin dimanche soir pour le souper de départ de Nghia et j’y suis retournée lundi matin pour aller à l’ambassade du Myanmar (Birmanie) pour mon visa…Oui oui j’ai décidé de partir en Birmanie vers la fin août pour une autre aventure ! Le visa est beaucoup plus facile à obtenir que je croyais donc c’est une bonne chose. D’ailleurs j’ai rencontré dans le métro à Beijing un groupe d’employés d’une compagnie de Tianjin en business trip qui m’ont accompagné à Tianijn et qui m’ont donné un mini cours de chinois durant le trajet. Les gens sont d’une gentillesse incroyable…Une des team leader de la compagnie avait peur que je puisse me rendre dans ma compagnie et m’a donc accompagné dans le taxi (environ 1 h de la station de train) pour être certaine que je suis bel et bien arrivé à destination.

Les semaines passent super vite ici, car on fait toujours quelque chose après le travail. Malgré notre petite routine, nous trouvons le moyen d’innover ! Chaque semaine j’utilise mon ‘‘first day trial’’ pour essayer un nouveau gym. Aussi, nous avons appris cette semaine à peindre des caractères chinois, c’était bien intéressant ! Sinon, ce qui à vraiment changer ici c’est mes tâches dans la compagnie. C’est maintenant beaucoup plus intéressant. En fait, j’ai passé une quinzaine d’entrevues pour des chinois dont leur langue seconde est la français et qui veulent venir travailler chez nous. Nous travaillons maintenant sur les réseaux sociaux pour la compagnie : Facebook, Blog etc. Nous devons donc monté un plan à présenter au manager. De plus, on doit lire et faire une présentation sur les lois pour les vendeurs sur le site Ebay France. On est laissé beaucoup à nous même puisque tout est super hiérarchisé ici donc il faut monter un projet et le faire approuver par le manager.

Cette fin de semaine, nous avons 3 jours de congé et Raghda, Kerim, Oliver et moi partons en train pour Zhengzhou qui est une ville dans le centre de la Chine pour faire de la méditation et Kung Fu dans un temple ! Can’t wait !

 
Actually, I have also taken up some new habits while being here. Here is an article about some funny things in China in my daily life : 

1. You are able to buy fruits and give direction to the taxi driver in Chinese.
2. You listen to Chinese music.
3. You said hello to the taxi driver / tuk tuk out of your apartment.
4. You are a chopstick master.
5. You’ve dance with old women’s group some traditional Chinese dances in the street.
6. You’ve learn many interesting things about Chinese culture such as being a doctor in China is not good, but to be a teacher is the top (unlike here in Canada).
7. A spinning class at 40 degree in a small Chinese gym is a piece of cake!
8. You eat rice and cabbage every day but you miss rice if you’re not eating it for one day.
9. The baijo is now your favorite alcohol.
10. You have Chinese friends who never went to a bar.
11. People who spit everywhere you find it almost normal.
12. Your new favorite snack is chicken feet and tofu.
13.  You see nothing wrong with standing on a white stripe in the middle of a highway while cars whiz past you at 90 km/h.
14.You don't blink an eye when a complete stranger wants to take a photo of you with his familly.
14. You start drinking hot water even if it’s so hot outside.
15. You eat soup with chopsticks.
16. you use Kleenex for table napkins.
17. You drink warm sodas and find them refreshing.
18. you bargain with the grocer over the cost of a head of lettuce.
19. You no longer check the expiration date on the milk you just bought.
20. You comment that the pollution "isn't really that bad..."
21. You start wearing a face mask on windy days and wonder at the "silly foreigners" who don't do the same
22.  You start to wonder if the chocolate ice cream you find in the store is even chocolate... sure it is brown, but.
23.  You can't find face lotion or cleanser that does not bleach your skin whiter....
24. You have a collection of Umbrellas
25.You point out foreigners to your Chinese friends even though you're foreign yourself.
26.You constantly wonder if everything has been boiled long enough.
27.You convince yourself that it doesn't matter how dirty the cooks' hands are, cooking will fix it.
28.If there are only 4 screaming children running around the classroom, you consider it a good primary class.
29 You've got a pre-paid ticket with a reserved seat on a train or plane, but you still run like mad to to the get there first.
30. Everyone wants to be your friend all you have to do is teach them English for free.
31. You tell people you don't understand, so they write it for you  in Chinese.
32. You too think that the ugliest western man always has a beautiful Chinese girlfriend.
33.A hike up a mountain calls for a plastic grocery bag full of junk food.
34. You leave your laundry hanging up for more than a day its dirtier than it was before you washed it.
35. You eat every kind of meat off the bone, and then spit those bones on the table.



 
Voilà que l'équipe Linky Sense part sur un coup de tête pour un weekend à Xi'an. Je décrirais cette ville en 2 mots ‘‘so chinese’’ ! C’est une ville du centre de la Chine dans la province du Shaanxi. Avec ses 8 millions d’habitants on peut vivement sentir que ça grouille partout dans les rues comme toute grande ville chinoise, mais celle-ci est différente. Elle semble plus authentique et me rappelle davantage l’image de la Chine que je m’avais préconçue surtout dans le quartier musulman qui conserve beaucoup de caractère. En fait, Xi’an est devenue la plaque-tournante du tourisme puisqu’on y trouve cette fameuse ‘‘Armée enterrée du premier empereur Qin’’ souvent déclarée 8ème Merveille du Monde.

Contrairement à la plupart des gens, la raison qui m’a mené à Xi’an est le Mont Huashan. Une simple montagne ? Pas du tout ! En fait, elle culmine le 2160 m d’altitude, c’est la plus haute et la plus vertigineuse des 5 montagnes taoïste de Chine, c’est celle que les moines choisirent parce que peu osèrent les suivre…Ça dit tout ! Donc, on se lève à 5h30 du matin et on arrive seulement vers 10h30 à la base de la montagne. On saute dans le cable car puisqu’on manque de temps et on atteint le Pique Nord ! C’est que des marches…et encore des marches ! Après plusieurs heures de monté nous atteignons la ‘‘SCARY PART’’ dont on avait entendu parler qui se trouve à la pointe la plus vertigineuse. Plusieurs personnes appelle cette partie ''The Most Dangerous Hiking Trail in The World''. J’étais septique au début, mais ce que j'avais lue était bien réel (sans de loin la considérer comme la plus dangereuse au monde puisque depuis quelques années les touristes sont équipés d'une corde) En fait, pour un petit 30 RMB nous pouvons louer un équipement ‘‘Made in China ’’qui nous ‘‘protège’’  de la mort. La décente commence par une série de marches très étroites qui donnent dans le vide pour ensuite arriver sur un petit chemin en bois ou chacun s’appuie sur le mur et agrippe la corde pour ne pas tomber. Le pire dans tout ça c’est de devoir  éviter les personnes du sens inverse. La vue est simplement sans mots…Sublime ! Bref, c’est un must pour un weekend de trekking avec une petite dose d’adrénaline. Je crois que pour moi c’était davantage palpitant que terrifiant : 50 % de forme physique et 40 % d’aventure et 10 % de pure folie !

Dimanche, nous avons visité la fameuse armée bien sûr ! C’est à voir absolument, mais pour moi la montagne reste mon coup de cœur. Ensuite, nous choisissons d’écouter les conseils de notre très chère bible Lonely Planet et nous prenons un Tuk Tuk en direction  ‘’Noodle Under The Sun’’ un restaurant où la spécialité est la soupe avec une seule nouille à l’intérieur mais extrêmement longue et extrêmement difficile à manger. Ça fini bien la fin de semaine, car Raghda, Kerim et moi doivent rentrer pour travaillé lundi alors que les autres reviennent simplement lundi (aucun billet d’avion disponible). Voilà que 2 petits jours se soit envolés si vite mais cette semaine encore plein de choses palpitantes nous attendent yeahhhh !

    Autheur

    Bonjour à tous !

    Je suis Ann-Marie de Québec et je vais faire un stage AIESEC dans une compagnie de E-business nommée Linky Sense !

    Ce blog à pour but de partager cette expérience avec vous :)!

    N'hésitez pas à mettre pleins de commentaires.

    Enjoy !

    Archives

    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012

    Categories

    All