Les choses ont beaucoup bougées ici depuis 2 semaines… Premièrement, ma chère coloc Iliada est repartie chez elle en Grèce. Je me suis rendue compte à quelle point c’est fou comment on s’attache vite aux gens ici quand on est 24 / 24 h avec eux.

La semaine dernière…

Vendredi : Avant son départ, nous sommes allés dans un restaurant Malaysien qui est en fait un mix de nourriture indienne et chinoise pour ensuite terminer la soirée dans un ‘‘house party’’ d’un ami d’une amie…Comme dans le bon vieux temps ! À Tianjin, il y a vraiment peu de touristes et ceux qui y sont, sont majoritairement ici pour étudier ou enseigner l’anglais. Nous avons donc rencontrés des gens super intéressants et passé une excellente soirée sur le toit d'un building avec une incroyable vue.

Samedi : Nous sommes allés à la ‘‘Culture Street’’ qui est une rue super animée avec des objets typiques. C’était l’occasion pour Iliada d’acheter ses derniers souvenirs. Nous avons terminé la soirée au Sutong, un bar ou la musique est super mauvaise mais l’ambiance bien agréable. La fin de soirée fût remplie de péripéties notamment avec la ride de taxi jusqu'à notre appartement. Il faut que je vous dise que quand Raghda et moi sommes ensemble il nous arrive TOUJOURS des aventures haha, c’est pour ça que je l’aime ! Étant donné que nous habitons dans un coin perdu de la ville c’est toujours problématique de retrouver notre chemin avec le chauffeur de taxi. En fait, souvent ceux-ci vont prétendre savoir où nous habitons alors qu’ils vont simplement contourner la ville et faire beaucoup d’argent sur notre dos ! Après environ 1 h 30 dans le taxi à 5 h du matin (alors que c’est supposé prendre 15 minutes) nous réussisons à retrouver notre chemin. Vraiment frustrées de la situation et du chauffeur qui nous écoutes pas et qui nous niaises, nous payons qu’une partie de la somme totale du montant et nous partons à la course jusqu’à notre appart. J’étais persuadée qu’il allait monter jusqu’en haut. Tout ça pour une modique somme de 10 RNB. Première et dernière fois que nous nous obstinons avec un chauffeur comme ça !

Dimanche : Nous avons fêté le départ d'iliada la fin de semaine dernière dans notre appart avec une vingtaine de personnes de la compagnie et des amis. Donc tout le monde se met la main à la pâte et on cuisine : un mix de cuisine indienne, western et chinoise sont au rendez-vous ! Après ce délicieux repas nous décidons de faire des feux d’artifices au milieu des blocs appartement (c’est en quelque sorte une revange). Ici, CHAQUE matin vers 5 h les gens font des feux d’artifices à quelques dizaines de mètres de ma fenêtre. Résultat, peu d’heures de sommeil dans le corps. Le bon côté du départ d’Iliada c’est que j’hérite d’une grande chambre avec un lit King et l’aire climatisé. Bye bye la petite chambre de Mickey Moose.  Je suis encore étonnée à quel point on est chanceux d’avoir un si bel appart. Après les feux d’artifices nous avons allumés des lanternes et chacun marqué un vœu. C’était magnifique !

Cette semaine…

Colin, un nouveau stagiaire venant des États-Unis est arrivé et Nghia va partir d’une journée à l’autre  pour la Thaïlande…L’équipe Linky Sense ce fait de plus en plus petite. Nous avons passé la fin de semaine à Beijing, encore une fois bien agréable, mais jamais reposante ! Nous sommes retournés à Tianjin dimanche soir pour le souper de départ de Nghia et j’y suis retournée lundi matin pour aller à l’ambassade du Myanmar (Birmanie) pour mon visa…Oui oui j’ai décidé de partir en Birmanie vers la fin août pour une autre aventure ! Le visa est beaucoup plus facile à obtenir que je croyais donc c’est une bonne chose. D’ailleurs j’ai rencontré dans le métro à Beijing un groupe d’employés d’une compagnie de Tianjin en business trip qui m’ont accompagné à Tianijn et qui m’ont donné un mini cours de chinois durant le trajet. Les gens sont d’une gentillesse incroyable…Une des team leader de la compagnie avait peur que je puisse me rendre dans ma compagnie et m’a donc accompagné dans le taxi (environ 1 h de la station de train) pour être certaine que je suis bel et bien arrivé à destination.

Les semaines passent super vite ici, car on fait toujours quelque chose après le travail. Malgré notre petite routine, nous trouvons le moyen d’innover ! Chaque semaine j’utilise mon ‘‘first day trial’’ pour essayer un nouveau gym. Aussi, nous avons appris cette semaine à peindre des caractères chinois, c’était bien intéressant ! Sinon, ce qui à vraiment changer ici c’est mes tâches dans la compagnie. C’est maintenant beaucoup plus intéressant. En fait, j’ai passé une quinzaine d’entrevues pour des chinois dont leur langue seconde est la français et qui veulent venir travailler chez nous. Nous travaillons maintenant sur les réseaux sociaux pour la compagnie : Facebook, Blog etc. Nous devons donc monté un plan à présenter au manager. De plus, on doit lire et faire une présentation sur les lois pour les vendeurs sur le site Ebay France. On est laissé beaucoup à nous même puisque tout est super hiérarchisé ici donc il faut monter un projet et le faire approuver par le manager.

Cette fin de semaine, nous avons 3 jours de congé et Raghda, Kerim, Oliver et moi partons en train pour Zhengzhou qui est une ville dans le centre de la Chine pour faire de la méditation et Kung Fu dans un temple ! Can’t wait !


Comments are closed.

    Autheur

    Bonjour à tous !

    Je suis Ann-Marie de Québec et je vais faire un stage AIESEC dans une compagnie de E-business nommée Linky Sense !

    Ce blog à pour but de partager cette expérience avec vous :)!

    N'hésitez pas à mettre pleins de commentaires.

    Enjoy !

    Archives

    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012

    Categories

    All