Juste en sortant de la rue commerçante principale de Wangfujing est le Night Market Donghuamen ou communément appelé par moi-même la ‘‘Crazy food street’’. C’est une destination populaire pour des gens du pays et des touristes peuvent avaler toutes sortes de bestioles… Il présente une panoplie de nourriture chinoise sur toute la rue : On passe par des brochettes de poulet mariné à des vers grillé mmmm! OUI OUI, j’ai bel et bien mangé du chien, une brochette de scorpions et du serpent. Donc CHECK ! Le pire dans l’histoire c’est que les les petits scorpions bougent avant la cuisson puisqu’ils sont encore vivants. Donc très très appétissant… La plupart des touristes viennent ici pour voir la nourriture plus exotique comme des coquerelles, étoiles de mer, oiseaux, mais en réalité peu de chinois consomment ce genre de nourriture ! La majorité des chinois dégustent sur cette rue des mets typiques de leur province.

La fin de semaine fût bien intéressante puisque nous avons eu la chance d’aller visiter le Summer Palace Moi, Iliada, Stephan (cousin d’Andi), Andi et Paul.  C’est en fait le parc royal le plus grand et le mieux préservé en Chine, la construction a commencé en 1750 comme un jardin royal luxueux pour les familles royales et  il est  plus tard la résidence principale des membres royaux à la fin de la dynastie des Qing (petite parenthèse historique héhé).

Ce fût une fin de semaine plutôt exténuante puisque, nous avons visité le ‘‘Student District’’ vendredi soir et nous sommes rentré au levé du soleil. Ici, pas de Mc Donald après être sortie, mais plutôt un petit wrap déjeuner ‘‘China style’’.

Pour finir cette fin de semaine, nous somme aller au Silk Market ce qui m’amène à vous parlez du marchandage en Chine :

"Tai gui le!" (tie-Gway-le): À lire et à répéter !!! Cette phrase peut vous faire économiser des centaines, sinon des milliers de RMB. On l’entend souvent dans les rues et les marchés de la Chine. Cette phrase signifie ‘‘trop cher !’’. Elle marque le début d’un LONG combat et aussi d’un passe temps du pays de la négociation !  Ceci vient à vous parler de notre compétition de marchandage de  Raghda et Moi VS Andi et Oliver. Le but était en 15 minutes de ramener la même ceinture et ce, au prix le plus bas. Après avoir appliqué nos différentes tactiques puissantes de négociation nous ramenons une ceinture à 9 RMB et les gars une à 35 RMB. Croyant avoir gagné (évidemment), une minuscule différence sur notre ceinture annule la compétition. Je crois sincèrement qu’on méritait de gagné et de voir les gars avoir leur punition…De toute façon ils ne perdent rien pour attendre !

Voici en 10 tips pour bargainer en Chine :

1. Learn some Chinese
2. Pricing: Bear in mind where you are shopping and remember that prices increase relative to the number of tourists   around.
3. How much is it worth to you?
4. Start low : About 30 % of the price
5. Ignore the melodrama : ‘‘Just for you my friend ’’ ‘‘Best quality’’
6. Walk away
7. Take your time and have fun!  Rubbing the vendor up the wrong way by sounding rude or angry won't do you any favors. For example screaming ‘‘SHIT sealer’’ many times to them (Just for you Oliver)
8. Get the best price: You can also try reminding them they are not selling genuine Gucci/Prada/Rolex etc and point out any faults in the finish (Raghda style of bargaining). Buying in bulk is also a sure fire way to get prices down--combine forces with your pals and negotiate your buys together.
9. Bring small change to your offer
10. Timing: Come closing time, patience is wearing thin and vendors have less time for games, so you're likely to get better prices with far less effort--they're packing up and ready to head home so any sale is a bonus!  There are also good deals to be had first thing in the morning, and early birds can cash in on the superstition that giving a low price to the first customer of the day is auspicious and opens the way for a booming day of trade.



 
Qingdao ou Tsingtao, est une ville de la province du Shandong qui est mi-chemin entre Shanghai et Tianjin. C'est aussi le nom d'une bière, la Tsingtao, brassée dans cette ville, et exportée dans le monde entier. C’est considéré comme une des meilleures villes où il fait bon de vivre en Chine ! C’est en fait la ville où Charles, un ami de Québec fait un stage d’enseignement de l’anglais à des petites pestes chinois (es). Ce fût encore une fin de semaine remplis de péripéties…Nous avons eu nos billets de train le soir avant le départ et tout les hostels étaient pleins. Après 3 heures de recherche et plusieurs appels où plusieurs ne parle anglais nous finissons par en trouver un qui à de la place pour le soir même.

Nous sommes donc partie 10 personnes (la team Linky Sense plus Oliver & Hauke) vendredi soir en train. Nous pensions pouvoir se baigner puisque Quigdao est une ville côtière de la mer jaune avec des belles plages quoi que polluées…Après 5 h de train la température chute de 20 degrés, soit de 35 à 15 degrés. On oubli donc la baignade et le bronzage pour la fin de semaine…Ça fait du bien de sortir de la grosse ville de Tianjin; l’aire est plus fraiche, moins pollué et nous pouvons sentir l’odeur de la mer !  C’est une ville nouvelle qui prend rapidement de l’expansion. Qingdao est calme et très charmante avec son architecture européenne. Ça sent les fruits de mer partout...C’est la spécialité du coin ! Malheur pour moi qui n’aime pas les fruits de mers qui ont pourtant ont l’aire si frais et délicieux.   

Samedi matin, le brouillard régnait sur la ville entière. Nous avons été au centre-ville où on a pu aller à la brasserie de la bière Tsingdao ! C’était vraiment impressionnant et la bière est ridiculement pas cher. C’est environ 1,50 $ (10 yuan) pour un sac d’épicerie rempli de bière. La soirée c’est entamé par un souper de hot pod  en quelque sorte une ‘‘fondu chinoise’’. Le menu est très varié comme nous pouvons voir dans la photo on nous propose plusieurs sortes de viandes…Qui laisse parfois à désirer, mais bon on est ici pour essayer des nouvelles choses non ? Le service est excellent ce qui est plutôt rare en Chine. On vous amène au toilette, on vous amène une serviette chaude, on vous essuie les mains…Bref tout ce que vous voulez vous l’avez pratiquement ! Le soir nous allons dans un club très chinois puisqu’il n’a aucun touriste dans la ville. Après un petit manque de sommeil nous passons la journée de dimanche dans un sublime parc dans le milieu de la ville. Ici, tout est payant. D'ailleurs une mascotte Mickey Moose trop cute et innocente me prend le bras pour qu'on prenne une photo, mais après que je tourne le dos pour continuer mon chemin elle ote sont masque et commence à nous courir après en criant ''money money''. C'était à se moment qu'on entend  Kerim ''Deleteeeeeee the picture''. Fin de la parenthèse c'était funny sur le moment !  Nous partons à 18h pour Tianjin en train de nuit…Première expérience du genre. Nous avons donc 13 h de trajet à faire dans un petit lit. Je pensais que ça allait être bien pire que cela. Les gens sont assez respectueux et ne font pas trop de bruits. Petit problème ici…J’ai perdu mon billet de train ! Une chance que Phoebe était la pour m’aider puisque personne parle anglais ici. Ça aurait été impossible sans elle. Tout fini bien puisqu’on arrive à Tianjin vers 5 h du matin.

Haaaa…J’avais oublié de parler que les gens ici crachent tout le temps. Pour eux, ce n’est pas un manque de respect n’y le fait de saper lorsqu’ils mangent. C’est un peu spécial au début, mais on s’y fait !

Sinon la semaine dernière nous sommes allés dans un restaurant indien où le propriétaire plutôt sympa à dû déménager en Chine et s’est donc ouvert un restaurant typiquement indien qui est exquis. Prochaine destination décidément l’Inde !  De plus, nous avons célébré la fête à Breanna une collègue Linky Sense super gentille et très généreuse. Elle nous a très bien acceuilli et elle nous aide beaucoup ! 

Pour la semaine qui s’en vient nous sommes encore bien chargés : cours de chinois, shopping, weekend à Beijing avec le cousin à Andi, Global Village Aiesec etc.

Je ne m’ennuie pas du tout ici après presque 1 mois. J’adore ma vie ici !   

 
Ni hao !

Ces derniers temps ont été un peu plus relax, j’ai eu le temps de bien m’installer, de commencer à m’orienter dans la ville et apprendre quelques mots chinois.

Samedi, nous sommes allés au waterpark, qui est en fait un joli parc dans le milieu de la ville. On a joué au frisbee et on a profité du beau temps ! Le soir c’était la fête de Olivier, un gars super nice de la Croatie qui travail dans une banque dans le Centre ville. Nous sommes donc allés manger dans un resto délicieux (as usual) avec tout le monde et Olivier a eu le droit à un cadeau spécial….On est sorti dans le plus gros club de Tianjin qui s’appelle Lenest. J’ai été surprise de la grosseur du club et que les chinois eux aussi aime le music western ! C’était une bonne soirée. C’était bien drôle parce en rentrant dans le club Raghda me dit qu’elle ne danserait jamais sur le stage…Mais ce n’est que 5 minutes plus tard je tourne ma tête et qui que je ne vois pas…? Raghda qui danse sur le stage comme une party animal !  Bref, ce fût une soirée bien drôle!

Dimanche, on a fait un souper dans notre appartement pour le retour de Illiada & Paul de leur business trip, donc + 2 dans la team Linky Sense. On était environ 15 personnes donc mix de nourriture chinoise et western miamm!

Lundi, nous somme allé au gym pour bruler les calories de notre gros weekend et nous avons assister à un cours de spinning qui était exténuant. Ça  n’a rien à voir avec celui du Québec, car il fait 40 degré dans la petite salle. C’était bien intéressant d’y assister. Les chinois semblent un peu moins adeptes que les nord-américain à l’entrainement (peut-être que c’est parce qu’on va dans un gym pas trop haut de gamme…) héhé!

Mardi, c’est la soirée traditionnel streetfood + cours de chinois ! C’est le meilleur wrap que j’ai mangé et ce, pour 0,50 $, c’est seulement dans le nord de la Chine. Le cours était vraiment bien, car on avait chacun étudiant qui nous aidait dans notre prononciation. Malheureusement, mon chinois n’avance pas autant que je le veux puisque je manque un peu de temps pour le pratiquer…

Mercredi, nous sommes allés à l’Université de Tianjin pour assister à une dégustation de café d’Akio, un canadien qui vient du Japon. Il travail dans la même compagnie que Jon. Ce genre d’événement semble de plus en plus populaire au Canada…

Vendredi, nous avons souligné la fête à Phoebe, une fille qui habite dans le même appartement que moi et qui travail dans la même compagnie. Nous lui avons fait un petit déjeuner de fête et nous sommes allés dans un resto style western en soirée et nous avons terminé dans un bar. J’ai goûté à un alcool coréen ‘‘rice wine’’ qui est vraiment bon.

Samedi, j’ai rencontré mon ami Charles à Beijing qui fait lui aussi un stage AIESEC, mais à Qingdao. C’était bien le fun de se voir en Chine…Finalement !!!

Donc première journée d’une longue aventure…Nous sommes allé à la Forbidden city après être allé porté nos choses à l’hostel qui est soit disant, très chouette et dans un beau quartier animé de Beijing ! Nous avons donc marché plusieurs heures et c’était bourré de gens…Tout le monde sait qu’en Chine on est JAMAIS seul. Le soir nous sommes allé manger à un restaurant Italien et nous sommes allé à la rue des bars sauf la moitié des autres qui sont partie se couché. C’était bien spécial de voir les petits marchands de nourriture et la rue remplie de personnes et de bars… Nous avons fini dans un club nommé Élément ou Charles à fait du break dance contre un chinois, c’était épic !

Dimanche, après environ 40 minutes de sommeil Raghda et moi avons pris le bus à 7h du matin pour aller à la Muraille De Chine. Nous avons pris un tour organisé, mais malheureusement nous avons visité milles autres choses avant d’arriver finalement à la Muraille : Silk factory, Jade factory, Forbidden City N.2 (identique à samedi) etc. Finalement, arrivé à la Muraille c’était pleins à craqué, et il faisait gris et froid. Oui oui, ça vaut le coup d’y aller dans sa vie, mais ce n’était pas aussi extraordinaire que je croyais. Trop touristique. Sur le chemin du retour, et même si le sens de l’orientation de Ragdha et moi laisse à désiré nous avons retrouvé notre hostel après un petit moment… Ce sont des situations comme ça qui nous amène à développer un sens de l’observation ! Nous sommes maintenant des pros du métro de Beijing…Oui oui! Finalement, souper dans un resto à l’hostel et nous avons rencontré quelques personnages bien marrants…

Fini les vacances…Retour à Tianjin et au travail ! Une semaine très remplie s'annonce encore une fois ;)



 
Déjà plus de une semaine que je suis arrivée en Chine, les choses se passent super bien. Il me semble que j’y suis déjà depuis plusieurs mois… Étonnamment, j’étais préparé à avoir un gros choc culturel ce que je n’ai pas eu du tout. J’avais appris au cours de mes autres voyages qu’il ne fallait j’avais avoir trop d’attentes et de penser au pire. À l’opposé, je crois que j’ai été agréablement surprise de bien des choses.

Je suis arrivé le 25 avril à Tianjin. Cette ville est à 3h de Beijing et est très moderne et assez populeuse, soit 11 millions d’habitants (soit plus que le Québec au grand complet). Je m’attendais à avoir personne à mon arrivé mais il y avait 2 chinois (e) qui mon accueillis à la station de bus Kay & Li . Ils sont très gentils comme tout le monde dans ce coin de pays. Ils m’ont aidé à  faire fonctionner mon cellulaire, ils m’ont donné des chopstick et m’ont amené dans mon appartement où j’ai pu rencontrer mes 2 colocs soit Raghda de la Suède et Phoebe de la Chine qui sont adorables. J’ai eu droit à un souper de bienvenue avec d’autre stagiaire de Linky Sense, la compagnie de e-commerce pour laquelle je vais travailler. Je me suis fait initier ce jour là, j’ai mangé une patte de poulet haha, une collation très populaire, mais un peu répugnante ! Nous sommes un beau mix de culture : Danemark, Suède, Chine, Canada, Grèce, USA etc. L’appartement est énorme c’est en quelque sorte un penthouse où chacun a sa chambre. Donc voilà, on est très bien et j’ai une chambre de princesse toute rose de Mickey Moose.

J’ai donc commencé à travaillé dès le lendemain matin. Un autobus vient nous chercher à 8h50 (début du travail à 9h) puisque la compagnie offre le logement pour la plupart de ses employés au même endroit. La compagnie est très près de notre logement soit à peu près 1h du centre ville. Le bon côté est que c’est plus tranquille et il a pleins de petits marchands typiquement chinois à 2 minute de où nous habitons. La compagnie est assez grosse environ 250 employés entre 20 et 30 ans. Je suis dans le département de marketing. Tout est très moderne. La manager Cocona parle français ainsi qu’une autre stagiaire mais le reste parle chinois sauf avec quelques exceptions près. Ça rend la communication assez difficile, mais on développe très rapidement un langage des signes. Tout le monde est très accueillant et aidant. Ma job consiste pour le moment à de la traduction de description produit (fournitures) sur Ebay et à trouver des slogans et des textes accrocheurs. Le bon côté est que mon anglais s’améliore rapidement.

Souvent, après le travail nous allons en ville. D’ailleurs, j’ai rencontré plusieurs autres stagiaires, mais de d’autres compagnie. Nous sommes allés manger dans un restaurant chinois en ville qui est délicieux et aussi un Japonais aussi. Étonnamment, la nourriture chinoise n’a rien à voir avec celle à Québec. C'est délicieux : poulet aux arachides, citrouille frite, canard etc.  Après avoir bu quelques bières dans un parc à Tianjin nous sommes allés au KTV (karaoké) ou chaque groupe loue une salle. Ce fût une très bonne soirée et les chinois adorent décidément chanter !!

Étant donné la fête du travail, nous avons eu 4 jours de congés. Nous sommes donc partie une grosse gang à Shanhaiguan, soit à 4h de train au nord de Tianjin. Ce fût une expérience, car le train était bondé comme j’avais jamais vu et c'était très mal organisé, mais bon...Après avoir réussi à tracer un chemin nous avons finalement réussi à obtenir une place. C’est une ville très petite comparé à Tianjin et donc peu de chose à faire. Nous avons visité la muraille de chine soit la partie ou elle se termine et elle rejoint la mer. On a pris des photos avec des costumes chinois traditionnel ce qui fût une partie de plaisir ! Je crois que nous étions le centre d'attention dans cette petite ville. Évidemment tout le monde nous demandes de prendre des photos avec eux. Notre journée s'est terminée avec un souper délicieux et a se faire du fun entre nous !

Après un retour à Tianjin et peu d’heures de sommeil nous sommes partie le lendemain matin à Beijing pour faire du shopping ! Un TGV de près de 300 km/h relie Tianjin à Beijing en 30 min. Un nouveau mythe de démystifier : Les gars sont pire que les filles pour ce qui est du shopping !!! J'ai pu aussi goûter au fameux Beijing duck qui est exquis. 

Nous sommes allé au gym ce soir qui est sois disant pas très propre et extrêmement chaud. Nous avons assisté à un cours de yoga ce qui assez intéressant puisque tout se passait en chinois. C’est très bien que nous puissions rester en forme surtout avec la quantité de riz que nous ingérons !  Demain nous allons à un cours de chinois. J’espère pouvoir apprendre un peu malgré la complexité de la langue…Let’s see!

Donc voilà. :)

 
Commencez à blogue en créant un nouveau message. Vous pouvez me modifier ou n'effacer en cliquant sous les commentaires. Vous pouvez aussi personnaliser votre barre latérale en y glissant des éléments provenant de la barre supérieure.

    Autheur

    Bonjour à tous !

    Je suis Ann-Marie de Québec et je vais faire un stage AIESEC dans une compagnie de E-business nommée Linky Sense !

    Ce blog à pour but de partager cette expérience avec vous :)!

    N'hésitez pas à mettre pleins de commentaires.

    Enjoy !

    Archives

    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012

    Categories

    All